Club Rotary Toulouse Sud > Nos actions > Conférence avec Pierre Rabhi et le Professeur Henri Joyeux

Conférence avec Pierre Rabhi et le Professeur Henri Joyeux

Chers Amis,


Comme vous le savez, nous organisons avec l'Ecole d'Ingénieur de Purpan et le club Rotary Ovalie une Conférence sur le thème de l'agriculture et la santé avec la participation exceptionelle de Pierre RABHI et du Professeur Henri Joyeux.

Pour pouvoir y participer, il vous faut vous inscrire via notre formulaire en ligne. Les places coûte 25€ et elles sont en nombre limité

Formulaire d'inscirption

Conférence sur la nutrition et le cancer

La Sobriété heureuse + Conférence de Pierre Rabhi

La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme " essentielles ".

Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques.

On peut trouver la trace de son origine en Europe dans les écrits de Léon Tolstoï et de John Ruskin (Unto This Last), et en Amérique du Nord dans les écrits de Henry David Thoreau (Walden).

Pierre Rabhi en est une des voix actuelles.

Portrait de Pierre RABHI

Paysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Pierre Rabhi appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".

Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l’association Terre & Humanisme (d’abord appelée “Les Amis de Pierre Rabhi”), le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment le Mouvement Colibris. Il est sollicité pour de nombreuses conférences dans le monde, et a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages dont “Vers la sobriété heureuse”, "Pierre Rabhi, semeur d’espoirs – entretien avec Olivier Le Naire" ou encore "L’Agroécologie, une éthique de vie" (Actes Sud) et "La puissance de la modération" (Éditions Hozhoni).

Source: www.pierrerabhi.org

Portrait du Professeur Henri JOYEUX

Le Professeur Henri Joyeux devient chirurgien chef de clinique-assistant des hôpitaux en 1972 ans après avoir passé une année et demi de 1968 à 1970 comme chirurgien coopérant au Maroc à l’Hôpital Al Kortobi de Tanger.

Après sa thèse, sur le thème de l’Intestin Artificiel soutenue en juillet 1972 devant la Faculté de Médecine de Montpellier, Henri Joyeux est appelé comme premier assistant au Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Montpellier.

Henri Joyeux est chirurgien-cancérologue, passionné d’anatomie et de physiologie humaine, il devient spécialiste international de la nutrition artificielle

Ses travaux de recherche au laboratoire de chirurgie expérimentale lui ont permis de mettre au point les Mélanges Nutritifs que les américains dénommeront le “All in One” (“Tout en Un”) qui rassemble en un seul contenant les 28 nutriments nécessaires à la vie.

En 1980, il devient professeur de Cancérologie et est invité en juin de cette année au premier congrès chinois de Nutrition, organisé par Arthur Sackler et le Prix Nobel Linus Pauling à Tientsin.

Professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier en cancérologie en 1980 puis en chirurgie digestive en 1986, enseignant la chirurgie cancérologique, la nutrition-réanimation, les bases de l’anatomie et de la physiologie aux étudiants entrant en médecine.

A l’Institut du Cancer de Montpellier, chercheur, directeur d’un laboratoire de chirurgie et nutrition expérimentale de 1980 à 1992, il mit au point dès 1972 une technique originale d’Intestin Artificiel adoptée dans le monde entier pour la nutrition prolongée par voie veineuse des malades atteints d’insuffisance digestive grave.

Il développera ses recherches dans deux directions.

En collaboration avec l’Inserm, la qualité nutritionnelles des aliments provenant des trois procédures, Agriculture Biologique (AB), raisonnée (AR) et conventionnelle (AC). En collaboration avec le Cirad, la mise au point d’un logiciel dédié à l’évaluation volumétrique des cancers qui va bouleverser les bases diagnostiques et thérapeutiques de la cancérologie clinique et expérimentale pour les tumeurs solides.

En plus de ses activités professionnelles, Henri Joyeux développe une réflexion de terrain auprès des jeunes et des adultes sur les thèmes Santé-Amour-Sexualité. Cette réflexion fait suite à la demande du ministre de la Santé de 1981, Jack Ralite, demandant aux professeurs de Cancérologie de s'engager dans l'explication au grand public : la grande concertation sur le Cancer" avec pour objectif principal: la Prévention.

Ecrivain scientifique, Henri Joyeux publie dès 1980, en plus d’un livre sur le traitement des cancers du Colon et du Rectum dont il est le principal auteur, de nombreux articles scientifiques (plus de 300), le tome I d’un traité original de NutritionArtificielle. Le tome II sortira en 1986 en même temps que son premier livre pour le grand public sur le thème « Cancer et Alimentation – Prévention des cancers » qui aura un grand succès lors de ses éditions successives.

Simultanément Henri Joyeux fait part de sa large expérience auprès des jeunes et des parents. Il publie dans le cadre de l’Ecole de la Vie et de l’Amour dont il est membre fondateur et Conseiller Scientifique, une série de livres destinés aux parents et aux enfants.

Appelé en 2000 par Jacques Bichot au Conseil d'Administration du grand mouvement familial d'utilité publique "Familles de France" qui regroupe plus de 100 000 familles, il est élu vice-président du Mouvement. En 2001, il devient Président de Familles de France.

Henri Joyeux est nommé par le ministre de la Famille, rapporteur du groupe de travail "Adolescence-Santé-Famille" présidé par son collègue Marcel Rufo, puis rapporteur de la commission "Prévention-Information du Tourisme sexuel" du groupe de travail présidé par Carole Bouquet.

Il est également, comme représentant de l'UNAF, membre du Groupe de travail de l'Assurance Maladie "Abus, gaspillages et fraudes" au Ministère de la Santé et en 2005 Membre du groupe "Familles, vulnérabilité, pauvreté".

Source:Futura Sciences