Club Rotary Toulouse Sud > Manifestations > La Ferme Pédagogique Tshanfeto

La Ferme Pédagogique Tshanfeto

Tshanfeto ! = lève-toi !

Située à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Abidjan, à Adiapodoumé, la Ferme Pédagogique Tshanfeto, créée officiellement en août 2003, fait partie de la maison de formation bâtie en 1959 par la congrégation des frères de Bétharram.

Constituée en association, elle est entourée, appuyée, conseillée par diverses structures locales ainsi que par l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN.

Objectifs

Le but principal est de former des jeunes des villages de Côte d’Ivoire aux métiers de l’agriculture.

Sur un cycle de 10 mois sont enseignés divers modules :

  • Production animale : poulets de chair, poules pondeuses, cailles, lapins, porcs,….
  • Production végétale : cultures maraîchères, cultures vivrières,…
  • Gestion et management : gestion d’une exploitation agricole, commercialisation des produits….

Les stagiaires sont logés et nourris durant toute leur formation moyennant une très faible participation financière, variant suivant leur situation sociale.

Subvention mondiale AIPM (Action d’Intérêt Public Mondial) du Rotary

Le Rotary vient d’accorder une nouvelle subvention mondiale faisant suite à celle de 2012 qui avait permis de fournir divers équipements à la Ferme Pédagogique, principalement une chaîne de composition alimentaire pour la production animale permettant ainsi de réduire de 5 à 7 fois la mortalité de la volaille.

Le financement des formations dispensées provient de la vente des produits de la ferme et de divers dons des associations partenaires.

Cette nouvelle subvention permettra :

D’améliorer les moyens de production et d’augmenter le nombre de stagiaires (en juin dernier 46 stagiaires ont reçu leur diplôme. Avec cette subvention ce nombre pourrait atteindre 70 stagiaires dès l’an prochain).

D’améliorer les conditions de vie des familles vivant sur le site, conditions actuellement très précaires liées à l’absence d’eau et d’électricité,

De construire une centrale électrique avec des panneaux solaires,

De créer un réseau électrique pour alimenter les 5 poulaillers existants et pour éclairer les logements des familles des ouvriers agricoles,

De créer un réservoir d’eau par l’installation d’une pompe immergée et abreuver les animaux par un réseau de distribution adapté ce qui évitera l’eau stagnante dans les abreuvoirs qui entraînait fréquemment des problèmes sanitaires sur les volailles,

D’aménager un réservoir d’eau potable pour les familles vivant sur le site qui doivent faire actuellement 4 à 5 km à pieds avec des seaux pour s’approvisionner,

D’acquérir du matériel agricole, tel un motoculteur car aujourd’hui la terre des champs est retournée à la bêche.

Cette subvention s’élève à 39 950 €.

Les Rotary Club de Toulouse Sud, Toulouse Lauragais, Toulouse Ovalie, Balma, Barcelone Les Corts, Luxembourg Horizon et Abidjan Riviera ont participé au financement de cette subvention ainsi que le District Rotary 1700 et la Fondation Rotary.

Dès janvier 2016, le Rotary va passer les 1ères commandes et espère inaugurer les nouvelles installations avant la fin de l’année.

Ce sont des entreprises locales qui fourniront, installeront, formeront et entretiendront le matériel ainsi financé avec l’appui des professeurs et des étudiants de l’école d’Ingénieurs de PURPAN.

Le Rotary est fier de ce projet qui permettra l’installation de plusieurs familles d’agriculteurs.